Culotte menstruelle : 5 raisons de l'essayer et de l'adopter | Soje
5 raisons pour lesquelles tu devrais essayer les culottes menstruelles

5 raisons pour lesquelles tu devrais essayer les culottes menstruelles

Depuis quelques années, la culotte menstruelle conquit ses utilisatrices, mais encore bon nombre de personnes menstruées ont des a priori sur cette protection hygiénique renouvelable et n’osent pas passer le pas.

Voici 5 raisons qui te convaincront (à coup sûr) de remplacer tes protections hygiéniques jetables par la culotte menstruelle!

 

1. C’est une lingerie confortable et élégante

Il plane une idée selon laquelle la lingerie délicate et les règles ne fonctionneraient pas ensemble. Il est vrai que nous ne souhaitons pas tacher nos plus beaux sous-vêtements lors de nos menstruations, mais qui a dit que nous devions abandonner la dentelle, les coupes féminines et les tissus délicats?

La culotte menstruelle offre justement le meilleur des deux mondes : porter une lingerie sophistiquée sans craindre de la tacher ou de l’abîmer!

Inspirée des modèles de lingerie classique, la culotte menstruelle est aussi confortable et discrète que tes sous-vêtements du quotidien. En plus de te sentir à l’aise, elle te protégera tout au long de la journée, sans risque de fuite.

Fini l’inconfort, la crainte de tacher ton sous-vêtement, la crainte que l’on remarque ta serviette hygiénique, ou encore la crainte d’avoir une fuite. Vis tes menstruations librement et sereinement! 

 

2. Elle est bien plus saine pour ton corps

Depuis une dizaine d’années, nous sommes alertés sur les substances toxiques présentes dans les tampons et les serviettes hygiéniques jetables. Ces composés chimiques aux effets cancérogènes ou perturbateurs endocriniens peuvent avoir des effets désastreux, et parfois irréversibles, pour notre santé.

Par ailleurs, un autre danger, qui concerne principalement les tampons, est sa mauvaise utilisation. En effet, un port prolongé de ceux-ci renforcerait les risques de syndrome du choc toxique.

Face à cela, la culotte menstruelle se veut beaucoup plus respectueuse de notre corps et de notre santé. Dans cette aspiration de bien-être et avec le désir profond d’offrir une protection la plus saine possible, Soje a misé sur la qualité de ses textiles en choisissant des tissus de coton, antimicrobiens, hypoallergéniques et exempts de nanoparticules, APFO, PFAS et BPA, ce qui font de nos culottes menstruelles, une protection renouvelable de grande qualité et ne présentant aucun risque.

 

3. Une solution de protection zéro déchet

Savais-tu que chaque année, à travers le monde, ce sont plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques et tampons qui sont jetés dans nos poubelles? Composé de plusieurs éléments en plastiques, chacun d’eux mettra ensuite entre 450 et 500 ans à se décomposer. Ces protections hygiéniques jetables ont donc un impact notoire sur notre environnement.

À l’heure où la situation environnementale de notre planète est préoccupante, nous observons l’émergence de modes de vie zéro déchet. La culotte menstruelle étant lavable et réutilisable avec une durée de vie de plusieurs années, elle s’enligne totalement dans ces nouvelles pratiques et permet une réduction significative des déchets.

 

4. Elle présente de nombreux aspects pratiques

Contrairement à des idées reçues, la culotte menstruelle présente de nombreux aspects pratiques comparés aux protections hygiéniques jetables.

D’une part, tout comme une lingerie classique, les culottes menstruelles sont discrètes sous les vêtements, elles ne marquent pas et ne font aucun bruit lors de nos mouvements. Par ailleurs, elles sont non odorantes.

Une autre caractéristique les rendant pratique est qu’elles ne procurent aucune sensation de gêne ou d’épaisseur et qu’elles ne bougent pas tout au long de la journée, comme cela pourrait être le cas avec une serviette hygiénique jetable.

Enfin, étant faciles à laver, elles sont réutilisables pendant plusieurs années, sans perdre leur pouvoir absorbant. Fini les achats réguliers à la pharmacie. Tu auras l’esprit bien plus léger.

 

5. Les culottes menstruelles sont économiques

Enfin, la dernière raison, et pas des moindres, est son aspect économique. En effet, le prix moyen d’une culotte menstruelle est nettement plus élevé qu’une boîte de tampons ou de serviettes hygiéniques, cependant il ne faut pas oublier qu’elles sont réutilisables pendant de nombreuses années.

Si on y regarde de plus près, pour une personne menstruée qui aura ses règles de 13 ans à 50 ans, avec un cycle menstruel de 28 jours et une période de menstruations de 5 jours, il lui faudra environ 6 protections hygiéniques par jour, soit un total de 13320 protections au cours de sa vie. Ce qui représente un grand nombre de boîtes à acheter, ainsi que de déchets.

Pour cette même personne, il lui faudra environ 3 culottes menstruelles par cycle. Si nous estimons la durée de vie d’une culotte à 5 ans, il lui faudra un total de 23 culottes menstruelles au cours de sa vie. Ce qui représente un investissement nettement inférieur aux protections hygiéniques jetables.

 

La culotte menstruelle présente donc des arguments de taille en sa faveur. Que tu souhaites te sentir plus féminine et confortable pendant tes règles, que tu souhaites faire davantage attention à ton corps et ta santé, ou encore que tu souhaites avoir une consommation plus responsable, la culotte menstruelle est LA solution à envisager.

Il est temps d’abandonner les idées reçues sur la culotte de règle et adopter cette protection hygiénique plus responsable pour notre santé, mais aussi pour celle de notre planète.

Lance-toi avec l’une des culottes menstruelles Soje ! Nous sommes persuadés qu’une fois que tu l’auras testée, tu ne pourras plus l’abandonner.